Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 00:00

 

je tamponne, je tamponne....


des cartes postales, des étiquettes, des sachets

 

 

 

carte postale, étiquette

 

 

 

  des galons en coton

vache, salamandre et papillon...

 

 

carte postale, galon, étiquettes

 

 

 

 

 

carte et galon tampon 007

 

 

 

 

du tissu


carte et galon tampon 042-copie-1

  (tampon " les petits pois sont rouges", marque Bloomini Studio, de "Missteeck")

 

 

 

des cartes sur papier vichy

 

cartes postales, galon

 

 

 

des dessous de verres en carton  aux motifs enfantins,

(que je plastifie après...)

 

 

dessous de verre

  (tampon "ribambelle d'enfants" de la Cie des Elfes)

 

 

 

  et même du bleu !

pour des cartes postales et du galon "bord de mer"

 

 

cartes postales, galon

  (personnages, tampons de la marque encre et l'image)

 

 

 

 

cartes postales, galon

 

 

Suite à beaucoup de demandes d'explications concernant les tampons encreurs auxquelles je ne peux pas toujours répondre individuellement, je vous donne donc quelques explications, qui ne sont que les miennes et qui sont donc à prendre pour ce qu'elles valent....

 

 

Les tampons

 

Il en existe de plusieurs matières : 


- en caoutchouc déjà montés sur un support bois ou électrostatique qui le fera adhérer à un bloc acrylique transparent

- en caoutchouc non montés qu'il vous faudra coller sur de la mousse autocollante d'un côté et électrostatique de l'autre ou sur un support bois

-> Les tampons en caoutchouc sont généralement de meilleure qualité et rendent mieux les petits détails.

- en métal (généralement ce sont des tampons anciens d'imprimeur ou autre) montés sur bois ou métal

-> Ceux-ci sont souvent plus difficiles à utiliser car leurs surfaces n'étant plus complètement planes ils fixent moins bien l'encre.

- les transparents ou "clear stamps" en silicone qui adhèrent directement au bloc acrylique

-> Très pratique, ils sont faciles à positionner où on le souhaite, évidemment, puisqu'ils sont transparents !

- les tampons "mousse"

-> Et là je ne vous dis rien, car je ne connais absolument pas...

 

 

Mes trucs :

 

 

Quand j'utilise les tampons en caoutchouc, je presse plus fortement qu'avec les transparents qui, si vous appuyez trop, ont tendance à se déformer.

 

Ce qu'il ne faut absolument jamais faire : appuyer le tampon dans l'encre, toujours tapoter l'encreur plusieurs fois sur le tampon (c'est peut-être pour ça que j'ai souvent entendu parler de "gros pâté" !)

 

Il faut nettoyer les tampons après leur utilisation. Pour cela, les rincer sous l'eau avec du savon éventuellement. Mais personnellement, pour ne pas courir au robinet toutes les minutes, j'utilise entre deux tamponnages une lingette pour bébé, que je replace dans un pot hermétique pour pouvoir m'en resservir un certain temps (car les lingettes c'est pas très écologique !).

 

Je range les tampons dans des boitiers de CD complètement vides : c'est bien pratique ! 

 

Sachez que si vous achetez des tampons au rabais, ils risquent d'être de mauvaise qualité...

 

 

 

L'encre

 

 

Je cite les marques tout en vous disant que je n'ai pas d'intérêts financiers, d'autres sont peut-être très bien également, et je ne les connais pas !

 

Après en avoir testé plusieurs (et même beaucoup !), j'ai finalement opté pour l'encre Versafine pour tous les encrages sur papier. L'"Archival Ink" est aussi de bonne qualité, et s'utilise sur plus de supports, même si je préfère les couleurs de Versafine. 

Pour vous citer celles que je n'aime pas du tout : Aladine, ColorBox, Stazoon (elle fonctionne bien mais vous mettez deux heures à nettoyer les tampons après utilisation, tellement ça colle !), Rico Design, ...

 

Pour l'encre à tissus, j'utilise :

- la Versacraft, spécialement conçue pour le tissu

- la Versafine, qui tient au lavage, mais pour cela, il faut repasser à chaud le tissu avant le premier lavage. Je préfère les couleurs de Versafine et cela m'évite aussi de racheter d'autres encres...

 

Versacraft et Versafine existent aussi en liquide pour recharger les encreurs, quelques gouttes suffisent.

 

Le gros inconvénient de la Versafine est que le dessus de l'encreur se décolle parfois, et là, plus moyen de l'utiliser !

 

Enfin, il existe aussi l'embrossage à chaud, dont je ne vous parle pas, parce que je n'y connais rien...

 

 

 

 

Adresses et liens

 

 

Il existe beaucoup de marques de tampons que l'on peut trouver sur de nombreuses boutiques Internet. Pour vous en citer deux que j'apprécie :

 

Une adresse très intéressante rapport qualité/prix avec un bon choix de tampons, que je viens de découvrir : Scrap Couture et Cie

 

Et bien sûr les tampons de Bri, qu'elle fabrique elle-même, de très bonne qualité : La compagnie des elfes

 

 

Si vous avez réussi à lire tout ça ...

 

Vous connaissez tous mes secrets pour tamponner...

Y a plus qu'à !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci pour ces informations sur les tampons personnalisés
Répondre
L
super tampon encreur ! utilises-tu parfois des tampons shiny ?
Répondre
S
Superbes tampons encreurs assez kitche mais j'aime malgré tout :)
Répondre
C
Superbes tampons ! Merci pour tes astuces :)
Répondre
D
Merci pour ce partage d'astuce et d'adresse ;) !
Répondre